Espèces d’hypertextes

Écriture et conception éditoriale, mémoire de Master en Design graphique
Recherches sur les rapports entre hypertextualité, espace, déambulation
et mise en scène

Espèces d’hypertextes, mémoire de fin d’étude en design graphique est nommé ainsi en référence à Georges Perec. Entre « sources », « cibles » et « liens » ; entre écriture fragmentée et espaces textuellement structurés ; entre déambulation, mouvement et états de flânerie, il a été question d’observer comment les pratiques hypertextuelles fictionnelles traitent des relations du texte à l’espace. Les points de vue de l’auteur et du lecteur sont entre autre convoqués : tandis que l’un aborde des problématiques de mise en espace et de connexion d’objets textuels distincts au cours de l’écriture, l’autre, comparé à un marcheur dans une ville, s’approprie et interprète l’espace hypertextuel en se prêtant au jeu de la multilinéarité et de la dérive. Références textuelles, iconographiques, d’expériences ont été rassemblées pour développer une pensée, faisant une analogie entre hypertexte et texte de théâtre, entre écriture hyper-textuelle et mise en scène, et entre lecture et jeu d’acteur.

Résumé
Selon Alain Giffard, «l’hypertexte manifeste la véritable entrée du texte dans l’informatique». Nos pratiques informatiques quotidiennes sont en grande partie possibles grâce aux dispositifs hypertextuels. Dès les années 90, la littérature numérique reconnait l’hypertextualité comme l’une de ses expressions les plus courantes, à laquelle, cependant, nous sommes beaucoup moins exposés. Entre espaces textuellement structurés, sources, cibles et liens; entre écriture fragmentée, indétermination et temporalités modulables; entre déambulation, mouvement et états de flânerie, il s’agira d’observer comment les pratiques hypertextuelles fictionnelles traitent des relations du texte à l’espace. Les points de vue de l’auteur et du lecteur seront entre autre convoqués : tandis que l’un aborde des problématiques de mise en espace et de connexion d’objets textuels distincts au cours de l’écriture, l’autre, comparé à un marcheur dans une ville, s’approprie et interprète l’espace hypertextuel en se prêtant au jeu de la multilinéarité et de la dérive.

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